4 piliers en faveur d’une pêche durable
1. Qualité des produits
Sélection rigoureuse de la matière première selon des critères organoleptiques et de sécurité sanitaires, correspondant à un cahier des charges propre à chaque espèce.
2. Gestion des ressources
Engagement pour une gestion
responsable de la ressource
basée sur la disponibilité des
espèces et les méthodes de
pêche.
3. Exigences sociales
Engagement sur le respect des droits et conditions de travail de chacun (critères OIT*).
*OIT : Organisation Internationale du Travail
4. Transparence
Traçabilité systématique jusqu’au bateau de pêche et contrôles indépendants.
Consolider et déployer notre label Pêche Responsable
Contrôlée depuis 2019 par un organisme indépendant, Bureau Veritas, notre politique d’achats poissons s’appuie sur quatre piliers : gestion des ressources marines, qualité des produits, exigences sociales et transparence. Ce référentiel est décliné en plus de 46 critères que nous faisons régulièrement évoluer.
Pour être Pêche Responsable, la maison CHANCERELLE s’engage à obtenir une note supérieure à 0* sur les piliers qualité, exigences sociales et transparence et une note supérieure à 0,5 sur le pilier gestion des ressources.
*Le niveau 0 correspond aux pratiques standard.
Soutenir activement les démarches engagées en faveur d’une pêche durable
Porté essentiellement par ses marques Connétable et Phare d’Eckmühl, l’engagement de la maison CHANCERELLE pour une gestion responsable de la ressource remonte à plus de 20 ans. Première entreprise de notre secteur à revendiquer le label MSC en 2008, nous avons poursuivi cet engagement au côté des acteurs de la filière pour favoriser l’émergence de nouvelles certifications. C’est donc à l’initiative de la maison CHANCERELLE qu’a été créé le label Pêche Responsable, aujourd’hui apposé sur la quasi totalité des produits de ses marques nationales.
Promouvoir éthique et transparence dans les relations avec nos parties prenantes
Désireux de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence (notamment en lien avec l’origine des poissons que nous transformons), nous avons mis en place une traçabilité totale sur nos boîtes de thon. Elle permet d’identifier l’espèce, la zone et la méthode de pêche ainsi que le nom du bateau et enfin le lieu de fabrication.